PSYCHANALYSE N°6

Psychose et perversion

PSY_006_L204

mai 2006

THÉORIE

Le transfert érotomaniaque. Dimitris Sakellariou 

De plus en plus de sujets psychotiques fréquentent les psychanalystes. C’est un fait notable par les temps qui courent, alors que la psychanalyse est publiquement mise en cause par tout un courant positiviste hétéroclite, qui, au nom de la science et des méthodes statistiques d’évaluation, remet en cause la validité scientifique et l’efficacité du dispositif freudien de la cure psychanalytique. Des…

Wilson, le surmoi. Michel Lapeyre 

Pour la énième fois, j’ai relu Le président Wilson, de Freud et Bullitt. Le président Wilson (la personne et l’ouvrage du même nom) est une chose, une affaire, curieuse et bizarre. D’une part donc le personnage, qui semble jouir d’une réputation sinon d’une renommée plutôt flatteuse, parfois élogieuse, du moins à en croire certains avis autorisés, du journaliste à l’historien et au politologue : un…

La passe. Lien et détachement. Patricia León-Lopez 

Avec l’expérience de la passe, Lacan cherche à subvertir l’institution en ouvrant un horizon nouveau pour la psychanalyse. Un autre repérage pour rendre compte du désir de l’analyste, de ce passage de l’analysant à l’analyste s’introduit et sans doute produit des effets, au point qu’aujourd’hui il y a tout un débat autour du statut donné à la passe, avec les questions qu’elle soulève. Le recrutement…

La (dé)mission perverse. Pierre Bruno 

D’un article précédent, dont celui-ci peut passer pour la suite, je retiendrai une assertion : la perversion vise une jouissance sans libido, et une question : quel(le) partenaire veut le pervers ? Pour l’assertion, sans chercher ici à répéter ce qui, à mes yeux, la fonde, il me semble pouvoir en confirmer la justesse en faisant état du fait que la perversion est incompréhensible, strictement, au névrosé,…

L’ASSOCIATION

Entretien : Questions à “ l’Articulation ”

Lors du symposium national « Psychanalyse et psychothérapie dans le champ de la santé mentale » qui s’est tenu à Rio du 31 août au 3 septembre 2005, sont intervenus plusieurs membres de l’« Articulation des associations de psychanalyse du Brésil ». L’Articulação das Entidades Psicanalíticas Brasileiras est une initiative qui réunit des analystes d’associations différentes (et qui n’en sont pas les…

LA PASSE

Une mémoire en cadeau. Laure Thibaudeau

La passe, en tant que moment, est une nécessité du processus analytique. Encore le sujet doit-il y consentir. Parce qu’il peut décider de rester du côté de son aliénation à l’Autre. Cela bien sûr ne sera pas sans conséquences pour son analyse. Quand on demande à entrer dans la procédure de la passe, il me semble que c’est aussi en réponse à une nécessité. Mais, pour autant, cette nécessité ne fait pas…

Entre dedans et dehors. Martine Noël

Je viens d’être nommée analyste de l’École. Cela m’a surprise et émue. Qu’un point de vide soit reconnu comme essentiel est tellement à l’opposé des reconnaissances sociales, universitaires habituelles. Cette nomination n’a pas changé ma vie, ma relation avec les autres ; alors que la passe oui. En revanche, elle a permis que je sois là, devant vous, ce qui n’est pas rien. Je vais donc essayer de vous…

Il court, il court le furet. Marie Martin

Je viens d’être nommée analyste de l’École. Cela m’a surprise et émue. Qu’un point de vide soit reconnu comme essentiel est tellement à l’opposé des reconnaissances sociales, universitaires habituelles. Cette nomination n’a pas changé ma vie, ma relation avec les autres ; alors que la passe oui. En revanche, elle a permis que je sois là, devant vous, ce qui n’est pas rien. Je vais donc essayer de vous…

MICHEL HERRERIA .“ CARTES A GRATTER ”
L’ESSAI

Freud et Wittgenstein. Brian McGuinness

Les remarques de Wittgenstein sur Freud ne constituent pas une critique raisonnée ou systématique de la psychanalyse. Leur origine suffit à expliquer cela. Elles apparaissent au cours de notes prises par Rhees lors d’entretiens, ou bien sont dispersées au fil des propres carnets de Wittgenstein à des endroits où il parle de quelque sujet général – comme le symbolisme, le mythe ou la science – ayant…


   Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN