PSYCHANALYSE N° 16

 Du sujet de nouveau en question

PSY_016_L204         

septembre 2009

THÉORIE

La mélancolie, névrose ou psychose ? La déception essentielle. Marie-Claude Lambotte

La question relative à la structure de la mélancolie prête toujours à discussion. La difficulté tient à plusieurs ordres, dont, en premier lieu, la « fluctuation » de la définition conceptuelle que Freud évoque dès le début de « Deuil et mélancolie ». Freud ne pouvait que se reporter au contexte psychiatrique et culturel allemand de son époque, et l’on connaît, par exemple, les modifications que Kraepelin…

Lapsus du nœud. Pierre Bruno

« Je ne parlerai de Joyce où j’en suis cette année, que pour dire qu’il est la conséquence la plus simple d’un refus, combien mental, d’une psychanalyse, d’où est résulté que dans son œuvre il l’illustre. » Jacques Lacan. Préalablement, je ferai quelques mises au point pour saisir l’enjeu du questionnement qui suit. En 1975 et 1976, Lacan tient le séminaire sur Joyce qu’il intitule Le sinthome. Outre…

L’espace de Schreber est-il un espace fibré ? Yann Diener

Après avoir essayé de parler des espaces fibrés dans le séminaire « Le président écrivant », il m’a été difficile de donner une version écrite de mon intervention. Je suis resté bloqué sur une remarque de Jean-Michel Vappereau ; en effet, quand je lui ai demandé pourquoi Lacan n’avait parlé des espaces fibrés qu’à deux reprises, il m’a répondu : « Parce que c’est un piège tendu par Lacan, et vous…

LE CAS

Me, I am (k)not : manque et ratage comme aspects de l’interprétation dans la cure avec un homme psychotique .Michael Meyer zum Wischen

Lorsque monsieur K. se présente pour la première fois à mon cabinet, il met du temps à commencer à parler. « Au fond je n’existe pas », dit-il, et continue : « Je ne suis pas là, beaucoup trop d’autres choses pénètrent de toute part en moi. » Monsieur K. porte des lunettes de soleil et, dans la salle d’attente, il avait les écouteurs de son mp3 dans l’oreille (tels des bouchons). C’est alors que j’entends…

Un enfant marquant .Marie-Claire Terrier

Nicolas a 8 ans quand il arrive dans l’institution, moi vingt de moins qu’aujourd’hui. Il est suivi en hôpital de jour depuis l’âge de 5 ans. L’école privée qui a bien voulu l’accueillir après son exclusion d’autres écoles de la ville, où depuis l’âge de 2 ans il pose des problèmes, demande grâce à son tour. « Je suis en difficulté, j’ai besoin que tu m’aides », dit-il lors de sa visite d’admission…

DU SUJET DE NOUVEAU EN QUESTION

Réponses d’Érik Porge et de Marie-Jean Sauret aux questions de Nicolas Guérin

« La psychanalyse a joué un rôle dans la direction de la subjectivité moderne et elle ne saurait le soutenir sans l’ordonner au mouvement qui dans la science l’élucide. » Nicolas Guérin : La tradition de critique sociale et culturelle qui existait déjà dans plusieurs productions de la culture, et notamment dans l’art, se développe, depuis quelques années maintenant, au sein de la psychanalyse, et particulièrement…

LA PASSE

De la cause perdue à la passe sans filet. Marie-Frédérique Doisneau

Tout d’abord, je tiens à vous dire combien je suis surprise et émue d’être là, heureuse d’avoir été nommée AE, non sans toutefois un léger retour d’angoisse, ne sachant pas du tout comment je vais occuper cette fonction transitoire d’AE ; peut-être en tentant comme je le fais aujourd’hui de vous parler sur le vif avec une certaine hâte ? C’est l’inconnu et c’est bien ! Tout reste à inventer. Je disais…

LA STRUCTURE

Père et Nom(s)-du-Père (4 ème partie)

En mai 1957, à la jointure entre le Séminaire IV, La relation d’objet, et le Séminaire V, Les formations de l’inconscient, Lacan écrit « L’instance de la lettre dans l’inconscient ». Ce texte comprend très peu de références directes à la question du père, mais n’en présente pas moins un lien avec celle-ci, à partir de la distinction que fait Lacan entre la lettre et le signifiant. En effet, la lettre,…

EXTÉRIEURS

Lambeaux : histoire d’une traversée suivie de Questions à Charles Juliet. Bernadette Etcheverry

En novembre 2008, un collectif lyonnais mit « à ciel ouvert » le produit de sa recherche sous la forme d’un colloque de l’apjl intitulé : « Création et transmission ». Il a invité l’auteur et poète lyonnais Charles Juliet, avec qui plusieurs psychanalystes (dont Jacqueline Ferret et Jacques Marblé) ont déjà tissé des liens forts au cours de précédents travaux. Bernadette Etcheverry, qui au fil de…


       Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN