PSYCHANALYSE N°30

Du maudit au transcendant.

PSY_030_L204

mai 2014

LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE

Sexe maudit, réel transcendant (1). Isabelle Morin

Les discours  LGBTQIA interrogent la psychanalyse sur son centre de gravité qui est la perversion de la sexualité humaine.  Ce texte tente de montrer que ce qui est décisif  dans l’écart qu’il y a entre psychanalyse et ces discours est l’effacement  de la différence des sexes et ce qui parait patent dans le travail des chercheuses queer est l’escamotage du réel dans le nouage Symbolique  et Imaginaire.

Mots clés : différences des sexes, structure, Réel, perversion

La mort pas toute. Pierre Bruno 

Le roman de Murakami Kafka sur le rivage revisite le complexe d’Oedipe. Sa lecture aide à renouveler l’intelligence des croisements entre la réalité et le rêve, celui-ci étant ce qui, du réel, fait signe plus sûrement que celle-là. D’où la possibilité d’envisager une autre relation, non religieuse, de l’humain à la mort.

Mots clés: Rêve, réel, Oedipe, mort.

La subversion éthique du féminin.  (La lettre écarlate).Fabienne Guillen 

Dans le cadre d’une réflexion sur l’existence problématique d’une structure perverse au féminin, nous avons tenté d’interroger ce qu’introduit Lacan de dissymétrie entre les sexes dans leur rapport à la jouissance. Le roman « La lettre écarlate » nous instruit sur la capacité de son héroïne à subvertir, par un usage singulier de la lettre, la logique universalisante de la jouissance phallique qui entraine avec elle la ségrégation et la mort.

Mots clés : Subversion – Ethique – Le féminin – Jouissance

 LA PASSE

 Ce qui est en jeu : contribution à la question de la passe. Michael Meyer zum Wischen

La question de ce qui a amené ceux qui occupent la place d’analyste à avoir fait ce pas est le point décisif de l’expérience de la passe, avec laquelle Jacques Lacan, peu avant  les événements  de 1968, a défié le monde de la psychanalyse…

THÉORIE

Cygne blanc, Cygne noir. Le sublime et la destruction dans la danse. Sabine Callegari

Le Lac des Cygnes offre à une danseuse étoile un rôle mythique, en lequel la dialectique du sublime et de la destruction se noue à la question de la double nature du féminin. Posant la danse comme la forme fondamentale de l’orgie, Freud l’a prise d’emblée à partir du sexuel, donc de la dualité d’éros et de thanatos. Au regard de cette dualité, la singularité de la danse est du côté de la grâce ;  dès lors, une formulation lacanienne pourrait écrire qu’une femme transcen-danse. La destruction, dans la danse, serait la douleur de la danseuse, interrogeant ce que Freud a défini comme « masochisme féminin », et que l’article réarticule en terme de mascarade masochiste. Face au rapport sexuel qu’il n’y a pas, il y a, dans la danse, la sublime figure du pas de deux, dont émerge la thèse principale du texte : la danse comme homothétique de l’amour.

Mots clefs : transcen-dance ; double nature du féminin ; mascarade masochiste ; amour

Amour en anamorphose — l’amour courtois et l’amour fou, II. Tsuiki Kosuke 

La suite de notre enquête sur l’amour au-delà du narcissisme se démarre, toujours, de l’amour courtois, mais non pas tel qu’il est étudié par Lacan dans le Séminaire sur l’Éthique, mais tel que celui-ci le retrouve dans l’amour porté à Lol V. Stein, la célèbre héroïne de Marguerite Duras, par son amant Jacques Hold. Or il est possible de faire une lecture superposée de ce roman de Duras avec Nadja d’André Breton. Dans l’un et l’autre, nous voyons mise à nu la dissymétrie irréparable entre l’amour pour une folle du côté de l’homme et un amour dans la folie du côté de la femme.

Mots clefs : amour courtois ; ravissement ; acting out ; amour fou

EXTÉRIEURS

L’Autre Gandhi. Gilbert Sinoué

« Qui était vraiment Gandhi? La légende, dorée ou noire, s’est emparée de lui de son vivant. Mais il n’est pas impossible que ce soit la fiction qui permette de cerner au plus près les motivations profondes de cet homme complexe et secret. »

Mots Clefs : Amour, sexe et mort, Inde, amitié.

POEME 

Howard Barker.

Howard Barker est né en 1946 à Dulwich (Angleterre). Il est dramaturge, poète, peintre, théoricien du drame et metteur en scène. Il fut un temps associé au théâtre politique du Royal Court de Londres.Pour Barker, l’art est un irritant qui ne se laisse pas digérer, tel « le grain de sable qui tourmente l’huître » ; il accueille « la pensée qui n’est pas autorisée » et « l’inconscient qui a été aboli ».Howard…

UNE PSYCHANALYSE ?

Passé Composé. Ramon Menendez 

Les détracteurs de la psychanalyse critiquent souvent le retour au passé qui a lieu dans la cure. Le présent article cherche à faire le point sur cette question pour mieux comprendre l’usage des souvenirs pendant une analyse et son intérêt pour le présent et le futur de l’analysant. A travers des textes techniques de Freud et quelques éléments de l’enseignement de Lacan on cherche à rétablir la complexité de cette démarche et sa pertinence. Une place importante est accordée au rôle de l’analyste dans l’articulation du dispositif.

Mots clés : Souvenir, refoulement, répétition, résistance, sujet. 

Y ETU ?

Le réel quelquefois désaltère l’espérance,

c’est pourquoi, contre toute attente,

l’espérance survit.

René Char. La parole en archipel. 1952-1960.Paris Gallimard

 

 Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN