PSYCHANALYSE N° 32

 La crypte de la psyché

4Sans titre                                                                        février 2015

 

LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE 

La crypte de la psyché. Henri Rey-Flaud 

Résumé  

A la fin de sa vie, en 1936 et 1937, une série d’articles inaugurée par « Un trouble de souvenir sur l’Acropole » présente un bouleversement de la théorie freudienne : la mise en évidence d’une opération inédite – ( le démenti généralisé) substituée au refoulement – et du clivage substitué à la division , fait apparaître un nouvel espace psychique oublié (le non-reconnu), antérieur à l’inconscient, qui constitue la crypte de la psyché. Ces avancées font entrevoir une nouvelle conception de la cure.

Mots-clefs : démenti (Verleugnung), non-reconnu (Unerkannte), ombilic du rêve, clivage généralisé (Ichspaltung), roc de la castration. 

Croisement. Pierre Bruno

Résumé

Cet article engage un dialogue avec le dernier livre d’Henri Rey-Flaud, Je ne comprends pas de quoi vous me parlez. Il met en valeur la thèse inédite de Rey-Flaud sur la place du démenti dans la psychanalyse et les conséquences de cette thèse sur un renouvellement de la conception du refoulement et de l’inconscient. Dans un second temps, il avance une autre façon d’envisager la place du démenti, en particulier par la prise en compte des  formules lacaniennes de la sexuation côté féminin.

Mots clefs: refoulement, démenti, croyance, formules de la sexuation. 

THÉORIE

Le cauchemar de Max. Christian Cazeneuve 

résumé

Quel statut donner à l’hyperactivité du DSM ? Entité clinique inconsistante, nous l’envisagerons comme dispositif, au sens que Foucault puis Agamben donnent à cette notion. Cela nous amènera à nous intéresser au nouveau lien qui s’établit  entre santé mentale et école, sous l’influence de l’idéologie néolibérale. Mais si un dispositif façonne une subjectivité, ses effets de forçage rencontre une résistance du sujet. 

Mots clefs: dispositif, sujet,subjectivité                             

Un amour maudit. Tingting Cai

Résumé  

À travers une relecture psychanalytique du roman chinois Le Rêve dans le pavillon rouge, je voudrais articuler la fonction du regard, représentée dans le roman par le jade transcendant, avec la prédisposition et le commencement de l’amour. Le regard y joue successivement le rôle de montreur et de déclencheur; mais en tant que dépositaire d’une jouissance qui a échappé à l’opération homogénéisatrice dans la structure signifiante, il est la marque même de l’amour maudit du héros.

Mots-clés : Regard, Amour, Pulsion scopique, Jouissance.                              

LE CAS

Tomber dans le là. Pascal Quignard, l’autisme et la danse perdue. Armêl Mattmann-Jacques 

Résumé 

Chute, tournoiement, pointes, repli… Qu’est-ce qui se joue dans le corps en mouvement des personnes que l’on dit autistes? Et de même, dans le corps des danseurs?Pascal Quignard déplie ces « pas » de danse qui tendent à retrouver la motricité perdue de la vie intra-utérine. Ces danses s’envisagent alors comme points d’appui autant que de bascule entre deux mondes, entre vie et mort, suspens dans la rencontre avec l’Autre menaçant. 

Mots clés : autisme – danse – Pascal Quignard – Médée                              

QUESTIONS       

De la querelle du phallus à la guerre du genre. Jacques Podlejski 

Résumé 

Depuis 2012, un conflit divise l’opinion publique française au sujet de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe et du développement d’une éducation sexuelle inspirée des gender studies. Cet article s’attache à situer les positions antagonistes et les discours dans lesquels ils s’inscrivent. Il se conclu sur des considérations relatives à la disjonction introduite par Lacan entre anatomie et position sexuée, notamment en ce qui concerne la position de l’analyste.

Mots clés : genre, mariage homosexuel, éducation sexuelle, position de l’analyste.                              

LA STRUCTURE

Symptôme et sinthome, 3e partie. Le symptôme dans la première topique, suite.(Freud, 1915-1919).Fabienne guillen

 Résumé

Pendant l’année 1914-1915 qui voit le début de la première guerre mondiale, Freud tente une vaste mise au point métapsychologique de sa longue expérience de la psychanalyse. Nous avons essayé d’y recueillir la conception qu’il se fait du symptôme à l’apogée de la première topique avant le tournant majeur de 1920. En 1918, nous pouvons souligner le tournant que la cure de l’homme aux loups constitue dans son œuvre par la mise en avant dans la formation du symptôme, et du fantasme, et du rapport du sujet à la castration qui prépare le renversement théorique de 1926 sur sa conception de l’angoisse.

Mots-clés : symptôme, métapsychologie, fantasme, formes de négation de la castration                              

PAS DE PORTE

Le mythe de l’équipe primitive. Mathieu Blesson

Résumé

Le football n’a pas toujours bonne presse dans le milieu psychanalytique. Et pourtant, rien n’empêche de le considérer comme une provocation à la pensée sous la forme d’une psychanalyse appliquée. Surtout lorsqu’il s’agit d’un événement aussi populaire que la Coupe du monde, la dernière édition ayant été bien malgré elle le théâtre d’un retour à Freud dans la mesure où cet article soutient que le parcours réalisé par l’équipe du Brésil jusqu’aux portes de la finale n’est pas sans rappeler le célèbre mythe de la horde primitive.

Mots clés : Football, religion, Sigmund Freud, François (pape), Totem et tabou, le mythe de la horde primitive                              

EXTÉRIEURS

Entretien avec Gautier Deblonde.Du photographe à l’artiste.Par Catherine Bruno et Véronique Sidoit                                                        

 Résumé 

Dans l’entretien accordé à la revue PSYCHANALYSE, le photographe Gautier Deblonde parle de l’évolution de son travail de portraitiste, de son rapport à l’image, à la création artistique et à l’art contemporain.Sa rencontre avec le sculpteur australien, Ron Mueck, lors de la fabrication de Boy pour la Biennale de Venise en 1999, aboutira à la réalisation de son premier film, Still Life – Ron Mueck at work, à l’occasion de l’exposition de Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, en 2013.

Mots-clefs : Gautier Deblonde, photographie, image, portrait, film, Ron Mueck, odeur, art contemporain, atelier d’artiste 

Poèmes.

Howard Barker                              

Y ETU ?          

Par dons modestes et mots entravés

   Le cœur humain apprend

   Le rien -

  « Rien » est la force

  Qui rend le Monde neuf -

Emily Dickinson. (Poèmes épars. Traduits par Claire Malroux)

 Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN