PSYCHANALYSE N°33

 L’amour, la haine, la passe.

3631 (1)

 

LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE 

A cause du soleil, j’haine où ? Thérèse Charrier

Résumé

Cet article, à  partir de L’Etranger de Camus, explore la haine structurale prise dans le processus du démenti ou dans le processus du refoulement. Il pose la question du traitement possible de la haine, ce dernier ne pouvant faire l’économie de l’expérience de la jouissance de la haine.

Mots clefs : haine ; démenti ; refoulement ; Chose ; jouissance.

Y a-t-il un sujet qui habite son corps dans l’autisme ? Dimitris Sakellariou

Résumé

Le « sujet » autiste qui refuse de façon radicale de s’aliéner au langage, se trouve de ce fait dans une dialectique particulière dans son rapport à l’Autre dont il refuse d’être l’objet de jouissance.  Le dispositif de travail avec un analyste, et son désir sans demande, peut produire des effets de sujets qui surprennent son entourage. Il démontre ainsi ce qu’est un sujet pour Lacan.

Mots clés : Autisme, sujet, Autre, corps, Jouissance, Séparation, bord pulsionnel, objet autistique, objet transitionnel, signe.

Amour sans désir ou jouissance sans amour : deux modes différents d’être pervers. Emmanuel Lehoux 

Résumé

En suivant  les pas de Csillag, Sade et Gide, on s’aperçoit que dans le champ de la perversion les rapports à l’amour à la jouissance, à l’écriture et la question d’être quelqu’un se posent mais se résolvent différemment.   Il s’agit de traiter l’origine là où la Chose attend,  ce qui se dénoue dans un certain rapport au père.

Mots clefs : Etre, féminin, jouissance, amour, perversion

Souvenirs inoubliables. Véronique Sidoit

Résumé 

Depuis les procès des anciens chefs Khmers Rouges, la parole se libère et le régime des Khmers Rouge peut commencer à s’extraire de sa gangue traumatique, devenant ainsi objet et élément de langage. L’auteur s’attache à traiter tout d’abord du trauma lorsqu’il est lié à un événement extérieur tel la confrontation à la mort et/ou l’abandon par l’Autre. A partir de l’exemple d’une petite fille, elle avance le rôle du fantasme comme protection au regard du réel traumatique. Dans un second temps, elle déplie la question de l’oubli et du souvenir et ouvre un questionnement sur l’impossibilité d’oublier et ses ressorts. A partir des formes de retour de ces souvenirs, répétition ou réitération, elle donne un aperçu de la position éthique de certains sujets qui soutiennent une position de refus, un refus d’oublier.

Mots clefs : Cambodge, Khmers rouges, traumatisme, souvenir, oubli, mémoire, fantasme, mort, castration, division, démenti, clivage, répétition.

LA PASSE 

La passe ou l’avenir de la psychanalyse. Jacques Nassif

Résumé 

Sous la forme d’une lettre, adressée à son ex-analysante qui lui a demandé de “faire la passe” pour témoigner de ce qu’aura été son analyse et faire constater sa fin, un psychanalyste des C.C.A.F. témoigne à son tour ici de ce qu’aura été en trente ans l’évolution de ce dispositif au sein de son association. Une fois prise la décision de reprendre la passe de Lacan, avec l’intention expresse de faire mentir la déclaration d’échec dont elle a été assortie en 1978, force est de constater qu’il a fallu pour cela réformer sa forme et son contenu, les détails de ce remodelage formant l’essentiel de la teneur de cette lettre. Mais il a fallu surtout aller jusqu’à éviter que cette invention institutionnelle ne débouche sur la nomination à un titre de psychanalyste, la nomination ne portant plus que sur les temps forts d’un parcours de vie se faisant valoir comme analytique jusqu’à la conclusion de sa fin à authentifier.

Mots clefs : passe, passant, passeur, témoignage indirect, dispositif sur la pratique, titre de psychanalyste ou sa garantie, cartel de passe (et non jury), coordonnant de la passe, rapporteur de la passe

Quelques remarques en passant . Brigitte Lemerer

Résumé

Cet article propose quelques réflexions sur l’analyste, sa formation et les dispositifs à l’œuvre dans cette formation.

Mots-clés : analyste, collectif analytique, dispositif de passe, cartel, nomination.

THÉORIE

La famille selon Bettelheim. Ramon Menendez

Résumé 

Un point qui a été souvent critiqué dans le travail de Bruno Bettelheim est sa position vis-à-vis des parents et en particulier des mères. Ses détracteurs ont souvent épinglé cet aspect de sa pratique pour discréditer l’ensemble de l’œuvre de Bettelheim et la psychanalyse. L’article cherche à restituer la complexité de la pensée de Bettelheim en ce qui concerne la famille et les mères. Ses sources viennent de la sociologie, de la pédagogie et en particulier de la philosophie. Sa pensée ne s’inscrit pas dans une discussion sur l’étiologie de l’autisme, mais dans le cadre d’une réflexion plus large sur les enjeux de pouvoir au sein de la famille. Ce travail permet de mieux situer le débat sur ce point, qui n’est pas consensuel, à l’intérieur de la psychanalyse.

Mots clés : Bettelheim, famille, mères, autisme, philosophie, psychanalyse 

Le savoir-y-faire avec le réel ; une nouvelle conception sur l’invention. Leticia Couto e Silva de Mello

Résumé :

Cet article aborde le thème de l’invention dans son rapport au savoir-y-faire avec réel et fait un parallèle entre l’invention artistique et l’invention analytique. La question de l’invention traite du réel en tant que lettre. Ce qui veut dire que le psychanalyste, aussi bien que l’artiste, crée un artifice face à l’impossible de tout dire et de tout représenter. Néanmoins, les opérations artistiques ne font pas du sujet un analyste aussi bien que l’opération analytique ne ramène pas à la formation d’un artiste.

Mots clés : réel, lettre, sinthome, art contemporain, invention

LE MUSÉE DU SAVOIR 

Les rêves et les moyens de les diriger. Extraits. Marie-Léon d’Hervey de Saint-Denys

Premières lignes :

À propos de Marie-Léon d’Hervey de Saint-Denys, Freud écrit, dans L’interprétation des rêves : « Le marquis d’Hervey […], dont, en dépit de tous mes efforts, je n’ai pu me procurer l’ouvrage, paraît avoir été le plus énergique défenseur du rendement intellectuel du rêve. […]. Vaschide, qui nous fait connaître le livre d’Hervey plus exactement, dit que cet auteur s’exprime de la manière suivante sur l’incohérence apparente des rêves : “L’image du rêve est la copie de l’idée. Le principal est l’idée ; la vision n’est qu’accessoire. Ceci établi ….»

 EXTÉRIEURS

Nos voisins sont tellement humains. Michel Herreria

Résumé

Variations graphiques sur quelques scènes de voisinage. Dessins de Michel Herreria pour la résidence de Script au Molière-Scène d’Aquitaine à Bordeaux: « Les arts mitoyens dans le voisinage du théâtre ».(novembre 2014). Sur une proposition de Jean Paul Rathier.

Mots clefs: dessins, voisins, arts mitoyens

Y ETU?

Qu’un savon puisse croire en Dieu, passons. 

Mais ses bulles ! 

Pierre Alechinsky. Des deux mains . Mercure de France, 2004

 

        Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN