PSYCHANALYSE N°34

 Le sujet, le capitaliste et le saint

 

N°34

 

 LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE

La possibilité d’un troisième sexe. Nicolas Guérin

résumé

Si aucun des discours établis ne fait lien social entre les sexes, quelle est, en revanche, l’incidence du sexe sur le lien social ? Et, particuliérement, quelle est la consistance psychanalytique de la notion vague de « troisième sexe » ? Après un détour concernant la fonction du transsexualisme dans le maintien du rapport du sujet à l’Autre, il s’agira d’examiner les raisons qui poussèrent Lacan, à la fin de son enseignement, à articuler ce qu’il appelait le « troisième sexe » avec le mythe de Lilith et le noeud borroméen généralisé.

Mots-clés : troisième sexe, transsexualisme, lien social, Lilith, noeud borroméen généralisé.

La lice du rêve. Pierre Bruno

résumé

La lice du rêve développe, à travers l’examen des rapports entre rêve et trauma d’une part, entre rêve et poésie d’autre part, une thèse concernant l’interprétation, à savoir que celle-ci ne peut se réduire à la seule demande recélée dans le souhait (Wunsch) et que dans l’accomplissement même de cette demande s’affirme l’existence du rêveur, en tant que s’inscrivant dans un processus de séparation par rapport à l’Autre.

Mots clefs : rêve, interprétation, trauma, poésie, demande, séparation.

LE CAS

Sexe et langes. Sylvianne Cordonnier

résumé

A l’heure incontournable du choix de sa place dans la répartition des sexes, un jeune sujet aux prises avec la forclusion du Nom du Père, se prendra à l’offre de la psychanalyse pour cerner son atypie et trouver la voie d’un lien social qui réponde de son choix. Sa recherche d’une solution se fera par l’usage singulier qu’il fera de la lettre. La rédaction d’un carnet témoignera de son effort : extraction de l’objet voix, autonomination, inscription dans une filiation d’apparentement symbolique, déclinaison d’une guise autre de la transmission.

Mots clefs : le sexe comme question – pousse à la femme – lettre de la désinence – statut d’exception – extraction de l’objet « voix » – filiation et origine – nomination sinthomatique

LE SUJET, LE CAPITALISTE ET LE SAINT

Le réalisme du discours capitaliste et l’utopie du saint, passes et impasses.               Christian Fierens

résumé

Chaque discours implique la non-coïncidence du cogito et de l’être : « ou je ne pense pas ou je ne suis pas » et plus particulièrement le lieu vide d’extrême jouissance où « je ne pense pas et je ne suis pas ». L’insupportable de ce lieu est comblé par un bouchon réaliste qui transforme le discours du maître en discours capitaliste et le discours psychanalytique en discours de l’analyste. Le « saint » soutient la vacuité et l’utopie du lieu d’extême jouissance.

Mots clefs : Barrière de la jouissance, capitaliste, Cogito, discours de l’analyste, discours psychanalytique, être et non-être, impasse, jouissance, Marx, passe, places des discours, plus-value, plus-de-jouir, produit, réalisme, saint, semblant, signifiant.

Le discours capitaliste, une pente totalitaire. Annie Voiret

résumé

Le discours capitaliste confronté à la dérégulation du lien social qu’il génère tend à chercher alliance, à susciter connivence auprès des autres discours pour colmater ses brèches.Il les asservit ce faisant à sa cause totalisante…, ce qui n’est pas sans quelque conséquence.

Mots clefs : crise, lien social, connivence de discours

Le choc des discours. Jacques Podlejski

résumé

Partant du constat avéré des tensions croissantes entre démocratie et capitalisme, cet article s’attache à situer le choc entre le discours du capitaliste (DC) promu par les élites dirigeantes et le discours du maître (DM) porté par l’Eglise catholique. Il se conclue sur des considérations cliniques quant à la nécessaire restauration du DM comme préalable à l’entrée en analyse du sujet pris dans le DC.

Mots clés : Discours du capitaliste, discours de la religion, forclusion de la castration.

Elle « marche haut ». Elda Pouli

résumé

De quelle façon le discours de l’analyste permet au sujet psychotique de trouver une sorte d’assise ? Ce cas clinique met en évidence l’enjeu du travail clinique qui tient à la place que doit occuper l’analyste. Le sujet de ce cas avec l’image “plastique” –image qui soutient le sujet face à la jouissance de l’Autre- arrive à trouver une sorte de lestage, à travers la dimension du langage.

Μots clefs : Image, Corps, Implants mammaires, Sujet psychotique, Jouissance, Langage,
Discours de l’analyste

La psychanalyse au chef de la politique. Dimitris Sakellariou

résumé

Le discours du capitaliste propose une complémentation du sujet par son supposé plus de jouir. Son action délétère produit en revanche un manque à jouir permanent, frustration toujours renouvelée. Est-il possible de sortir de ce cercle vicieux ? Si oui, comment ? Probablement en élevant le symptôme à sa dignité insurrectionnelle. Soustraire le sujet à la soif de manque à jouir peut-être l’enjeu d’une analyse, mais cela reste contingent. Impossible en revanche sans l’analyste.

Mots clés : Discours du capitaliste- Discours analytique, plus-value, plus de jouir, Désir de l’analyste comme rebut de jouissance, Symptôme social (prolétaire), Sinthome.

UNE HISTOIRE VRAIE

Folie, désaliénisme, psychanalyse. Franck Chaumon

résumé

Il est des analystes qui « ne reculent pas devant la psychose ». Pour autant, affrontent-ils la folie ? Le moins que l’on puisse dire, est qu’il est des manières bien différentes d’en faire cas, c’est à dire de soutenir l’enjeu du discours analytique face au discours psychiatrique. L’option de la Psychothérapie Institutionnelle en est une des perspectives possibles. Je propose d’examiner ici une autre orientation, dite « désaliéniste », celle de Lucien Bonnafé.

Mots clefs : psychose, folie, discours analytique, discours psychiatrique.

EXTERIEURS

Rêves et prophéties en Mésopotamie du IIIe au Ier millénaire avant J.-C.                       Fayssal Abdallah

résumé

L’objet de cet article est de présenter des exemples de rêves écrits en caractères cunéiformes, en langues sumérienne et akkadienne, remontant au troisième et deuxième millénaire avant notre ère. Ces textes rédigés sur des tablettes d’argile, par des prêtres ou divins dans les temples en Syrie et en Iraq, reflètent la réalité psychologique des individus et les pouvoirs religieux et politiques qui s’imposent à la vie quotidienne. Une des fonctions du prêtre, surtout de celui qui porte le titre « Nébou » (qui veut dire prophète) est d’interpréter les rêves des individus, et de les présenter, oniromancies, à l’autorité politique pour répondre à des situations critiques.

Mot clef : rêve en Mésopotamie

Y ETU ?

Du non-écrit, durci en langue, libère un ciel.

Paul Celan. La rose de personne. Points.

        Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN