PSYCHANALYSE N°35

Sexe incertain

201512164033psy35

LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE
Renoncer à être traître. Marie Claire Terrier

Résumé

La fin de l’analyse permet d’aborder l’au-delà de la castration et ouvre ainsi à chacun qui s’y risque la possibilité de s’inscrire dans l’un et dans l’autre sexe sans trahir ce que son analyse lui a permis de conclure. On questionnera, à partir du mythe celte de la Déesse blanche, ce qui reste au sujet de sa préhistoire : son sinthome, toujours issu de la mise en fonction par sa femme – de mère de sa jouissance féminine en deçà de sa jouissance phallique. Quelle est la place de la poésie pour que le sujet ne s’égare pas ?

Mots clefs : Déesse blanche, sinthome, égarement, poète et muse, la Chose, La femme.

Tentative de feindre l’impossible et de faire désirer. Luminitza Claudepierre Tigirlas 

Résumé

L’oscillation entre l’âmoureuse et les étendues psychiques où se cultive le désir de désir de l’insatisfaction ne trouve pas de repos chez certains sujets et conduit à l’impossible logique du faire désirer. Peut-on le feindre par la fiction lyrique ? La poétesse russe Marina Tsvetaïeva – l’Aimante par son nom de sinthome –, les analysantes de Lacan et la dite Aurore s’emploient chacune dans son style aux tentatives de faire désirer via l’écriture.

Mots clefs : faire désirer, écriture, l’Aimante, Marina Tsvetaïeva.

THÉORIE
Du bien dire et du réel dans la psychanalyse. Daniela Chatelard

Résumé

Pour toucher au réel dans la psychanalyse, nous partirons de la notion de lalangue, en passant par la réinterprétation analytique à partir d’une reprise en considération du terme de Bedeutung. Ensuite, nous passerons à l’au-delà de l’Œdipe pour arriver à ce qui échapperait à l’interprétation, c’est-à-dire à l’ininterprétable, enfin, à l’acte. Pour autant, nous ferons aussi un bref détour par le père réel, celui qui a fonction d’exception de l’universel de la fonction phallique.

Mots clefs : réel, lalangue, interprétation, père.

Le sexe incertain…et le corps ? Lucie Mahé, Carlos Ramos 

Résumé

L’approche du corps à partir des trois registres de J. Lacan permet de saisir la question de la subjectivation sexuelle. Cette sexuation se caractérise par le malentendu produit à partir du constat organique. Le corps sera capté dans le miroir et interrogé par la jouissance et le langage, par la lalangue. L’objet indéterminé de la pulsion et le sexe incertain amènent à articuler le choix du sexe et son objet : le corps s’y prend. Entre être et avoir, le sujet pourra se reconnaître d’un sexe ou de l’autre, là où se joue une perte nécessaire liée à la privation.

Mots clefs : corps, lalangue, malentendu, phallus, sexuation.

 LE CAS

La clinique infantile : Choix du sexe et choix de jouissance. Matilde Pelegri 

Résumé

Le choix du sexe ne dépend ni de l’anatomie ni d’un déterminisme social. C’est une énigme pour chaque sujet et c’est le résultat d’un long processus singulier. En nous appuyant sur les élaborations de Freud concernant l’Œdipe et sur les formules de la sexuation de Lacan, nous aborderons quatre cas cliniques qui nous montrent les avatars de ce choix au-delà des identifications et comment, en tant que psychanalyste, nous devons accompagner ces sujets, enfants et adolescents.

Mots clefs : sexuation, choix du sexe, jouissance, désir de la mère, transsexualisme, travestisme.

 LE SUJET,  LE CAPITALISTE ET LE SAINT 
Alpha. Pierre Bruno

Résumé

Il s’agit de souligner la distinction entre mode de production capitaliste et discours capitaliste et d’indiquer le statut foncièrement illégal de l’argent.

Mots clefs : mode de production capitaliste et discours capitaliste, argent.

 Discours capitaliste et répétition. Panos Papatheodorou

Résumé

Comment le discours capitaliste opère-t-il sur la subjectivité de notre époque ? La répétition est le lieu privilégié où le discours capitaliste prend son effet, effaçant toute tentative du sujet de se repérer dans l’acte de répétition de son symptôme.

Mots clefs : discours capitaliste, angoisse, répétition, civilisation.

Résistance. Marie Jean Sauret

Résumé

Ce titre, « Résistance », équivoque entre la résistance au sens de la psychanalyse, qui est le fait d’un réel, et la résistance politique, qui suppose que le sujet y mette du sien. De l’une à l’autre il y a un point commun : le symptôme qui témoigne de la première, auquel le sujet est conduit par l’analyse à s’identifier, et qui constitue le levier de la seconde, de son inscription dans le lien social… Pour quelles conséquences ?


Mots clefs : lien social, résistance, symptôme.

 LA STRUCTURE
Symptôme et sinthome 4e partie. Le symptôme dans la seconde topique (Freud 1920-1939). Fabienne Guillen

Résumé

La seconde topique marque un tournant majeur dans la conception que se fait Freud de l’appareil psychique et de son fonctionnement qui retentit sur son idée du symptôme. Sa remise à l’honneur du concept de défense diversifie les modes de négation du sujet confronté à la castration et précise les diverses modalités de formation des symptômes. Enfin, toute analyse se heurte à l’impossible éradication du symptôme qui vient s’échouer sur le roc de la castration.

Mots-clés : compulsion de répétition, Verleunung, Verwerfung, défense, résistance, clivage du moi.

EXTÉRIEURS
Chances de vie et risques de mort de notre planète : le combat contre l’hydre bancaire mondiale. François Morin

Résumé

Notre planète s’est transformée brutalement depuis deux décennies avec notamment la globalisation des marchés monétaires et financiers. Il en résulte des instabilités, des crises et nombre de pathologies toujours plus graves. Au cœur de ce processus mortifère se niche l’hydre des plus grandes banques mondiales dont l’action doit être considérée comme dévastatrice.

Mots clefs : globalisation, crise, banques, oligopole.

Entretien avec François Morin
Y ETU ?

La fin à venir sera pour ainsi dire en compagnie de cet oiseau. Pas une mort violente, mais une mort profonde, silencieuse, la mort qui habite les fondrières de la forêt et que les corneilles ne manquent jamais. L`homme comprend quelque chose, il est sur le point de lâcher prise, mais il la reprend vite lorsque l`oiseau s`envole. C`est une bénédiction que de tenir du bois à la surface d`une eau profonde. Pas couler là, pense-t-il.

Tarjei Vesaas. Extrait de La barque le soir

 

 

Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN