PSYCHANALYSE N°37

Intersexualité. Passe. Folie et démocratie.

201609075647Psychanalyse 37+

LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE
Tirésias, patron des analystes ? Ramón Menéndez

Résumé

Le texte retrace un certain nombre de critiques faites par J. Lacan aux analystes et en particulier à l’usage qu’ils font du mythe d’Œdipe. Pour lui, l’Œdipe introduit un point aveugle dans la clinique analytique. L’utilisation du mythe de Tirésias permet à Lacan de prendre en considération une dimension autre de la jouissance. Tirésias ayant connu par punition divine la jouissance mâle et la jouissance féminine, à un savoir qui lui permet de se prononcer sur cette question. Il s’expose alors à la colère des déesses qui le privent de la vue. Mais la cécité est compensée par ce don d’oracle. A l’aide de ce mythe Lacan introduit une réflexion sur la position de l’analyste et la question du féminin.

Mots clés : Tirésias, Œdipe, cécité, jouissance, féminin, position de l’analyste.

Passe la passion…  Marie-Claire Terrier

Résumé

Une psychanalyse traite-t-elle les passions de l’être ? L’auteur montre que la jouissance de l’ignorance tient au discours capitaliste, celle de la connaissance tient au discours de la science, tandis que la jouissance de l’amour relève du transfert analytique. La haine signale-t-elle une analyse qui ne voudrait rien avoir affaire à la castration ? Ces 4 passions sont un obstacle au lien social.

Mots-clés : passions, amour, haine, ignorance, science, jouissance , discours , sujet supposé , mère symbolique, père symbolique, imaginaire, réel.

THÉORIE
D’une érotique de la chute au temps du relèvement des filles. Sophie Mendelsohn

Résumé

A partir d’archives récemment parues concernant les jeunes filles enfermées dans les « écoles de préservation » de la République dans les années 1930, on s’interrogera ici, dans le prolongement d’une réflexion critique sur le double paramètre d’une justice de classe et d’une justice de genre, sur les enjeux d’une érotique féminine qui inverse le masochisme en férocité revendiquée, et introduit la question d’une maîtrise autre que phallique.

Mots-clés : enfermement, filles, érotique, maîtrise.

L’allègement du sexe. Marie-Jean Sauret

Résumé

Le sujet est confronté au poids du sexuel, versant névrotique de la norme phallique, de l’élection de l’orientation sexuelle et de la relation à la jouissance. Face à cette difficulté cet article s’attache aux effets de la cure sur le rapport au sexe et en particulier sur l’assomption chez un sujet de l’impossible du rapport sexuel : pour un allègement « nouveau ».

Mots-clés : Jouissance sexuelle, orientation, castration, sexless(?).

LE CAS
Intersexualité et sexuation. L’heur du réel. Isabelle Morin


Si pour les sujets intersexués nous parlons de sexe incertain au niveau anatomique, ce n’est pas un refus de la différence des sexes parce que ces sujets ne pourront rester dans un entre deux. L’auteur tente de démontrer l’écart qu’il y a entre position sexuée et sexuation.

Mots clés : Sujets Inter sexués, choix de la position sexuée, sexuation, Herculine Barbin
.

EN DÉBAT
Démocratie, singularité et psychanalyse. Roger Ferreri

Résumé

Les attaques récentes des États démocratiques contre la psychanalyse visent la liberté de parler. La psychanalyse a pris toute sa portée d’avoir construit un public, en cela elle est un produit de la culture. Pour le collectif l’insu se lit, pour la psychanalyse cet insu se dit. L’auteur choisit de situer la démocratie et le lien social, qui permet de partager ce qui ne peut se dire pour tous,( l’universel) dans l’hétérogénéité entre le collectif et la liberté de parole de chacun, ce dont l’inconscient témoigne.

Mots-clés : Psychanalyse, Démocratie, Collectif, individuel, Sujet.

LA PASSE
Préface à l’édition espagnole de La passe. Pierre Bruno

Résumé

La procédure de la passe ne vise pas seulement à vérifier qu’il y a eu analyse, voire que celle-ci est terminée. En effet, il peut y avoir eu analyse sans pour autant qu’un analyste en soit produit. Or, c’est ce dernier point qui constitue l’enjeu de la passe.

Mots-clés : Passe, fin, production de l’analyste.

Le précipité dans la lettre. Marie Dominique Gabriele

Résumé

Témoignage de la cure à la passe. Une passe dont la conclusion s’est finalisé par un acte adressé au cartel de la passe à travers une lettre. Le passage à l’écrit a permis une ultime transformation pour donner consistance au précipité. Non pas que l’écriture se soit substituée à la transmission orale mais elle a fait partie intégrante du processus de la passe.

Mots-clés : le précipité, la lettre, la vérité menteuse, le nom propre, le reste.

PAS DE PORTE
Ulysse retrouve son nom. Jean-Claude Perrault

Résumé

Chacun connaît bien sûr Ulysse (Odusseus, de son nom en grec ancien). Mais sait-on suffisamment qu’il ne retrouve le fil de son histoire que grâce à l’accueil des Phéaciens et à l’intervention d’Alcinoos ? Ainsi, Ulysse retrouve son nom et débute alors son récit. L’odyssée est à cet endroit une métaphore du parcours et de l’acte analytiques. Dans la rencontre, par la nomination, « demain est notre premier jour » comme le dit Jabès.

Mots-clés : Ulysse, accueil, nomination, psychanalyse.

AVEC JACQUES LACAN
Entretien. Jacques Lacan avec Pierre Daix
Y ETU ?

Le poème a brisé dans le mot le miroir qui déformait son image.

Edmond Jabès, Je bâtis ma demeure,  Poèmes 1943-1957, Gallimard, Paris, 1959, page 307

   Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN