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Psychanalyse Yetu n° 49 – L’ARGENT, mars 2022

L’homme aux rats nous offre une première vue, toujours pertinente, sur l’argent. Il est la merde à la place des yeux d’Anna Freud, ce que Freud interprète comme le vœu d’épouser sa fille non pour ses beaux yeux, mais pour de l’argent. Quant aux rats (Raten), grâce à leur homonymie avec l’acompte (Ratten), ils permettent à cet analysant d’espérer solder, avec une monnaie-rat, sa dette à l’endroit du père. Deux faces donc : le vœu incestueux du sexe avec Anna, mais amendé par une conjuration de cette transgression, dès lors que son motif n’est pas la libido, mais la soif d’argent. Chez Lacan, le mathème du discours capitaliste donne à lire une promesse qui retentit comme la phrase sinistre : Enrichissez-vous ! Telle est sans doute la supériorité du capitalisme. On ne trouve, ni dans le féodalisme, ni dans l’esclavagisme, une phrase du genre : Tous nobles ! Tous maîtres ! A partir de ces prémisses, plus rien n’interdit de peser l’argent, y compris dans la pratique analytique, à l’aune de sa valeur : usage ou échange. Ni non plus, puisque manifestement l’argent concurrence le sexe dans une conception cynique de l’ « éthique », de se demander si, à jamais, les centi-milliardaires vont écumer nos vies.

Pierre Bruno

Psychanalyse Yetu n° 50 – L’ÉVENTAIL DU SEXE, septembre 2022

Sans doute, dans l’érotique de l’époque, est-on enclin à penser que seul le genre a un éventail, ce qui d’ailleurs, au regard du trinôme masculin, féminin, neutre, se révèle décevant. L, G, B, T,…n, certes enrichit la grammaire, mais la multiplication des genres, quel que soit l’intérêt des questions que pose une telle auberge espagnole, rate la raison qui fait qu’aucun alphabet n’est infini. Parions donc sur l’éventail du sexe, dont le nombre de pales est innombrable, ou du moins non dénombrable, non pas au regard du nombre finalement restreint des comportements qu’il permet, ou ne permet pas, qu’au regard de la singularité inépuisable du franchissement, effectif ou seulement rêvé, du seuil de la virginité, dont nul ne peut s’exempter. La portée de l’éventail, dans son aspiration de respiration, ne tient donc pas d’abord à l’extension de son arc, mais à la capacité de chacune de ses pales à incarner le biseautage de l’air par l’aiguisement d’une lame. Ce mouvement a deux bords: le premier implique la nomination de la dite lame, l’autre, que la nomination retienne son souffle pour mieux habiter l’air.

Pierre Bruno