PSYCHANALYSE YETU n°53

Du rire

 

Qu’est-ce qui fait rire ? Pas une blague mal racontée parce qu’incomprise. Le seul à rire, dans ce cas, serait  celui qui, ayant entendu cette même blague bien racontée, rit de celui qui la raconte mal. Ou encore, la vue de Charlot virevoltant, et perdant la manchette sur laquelle sont inscrites les paroles de la chanson qu’il n’a pas apprise par coeur. Stoppons la liste: c’est un inventaire-Prévert! Pour l’ordonner, on peut remarquer que, dans le premier exemple, l’énonciateur de la blague ( la première personne selon Freud dans Le mot d’esprit), se retrouve être la seconde personne, celle dont on rit, et que la troisième personne (Die dritte Person), seule, garde sa place, mais pour rire non de la blague, mais de la sottise du premier. Dans le deuxième exemple, il est de même aisé de repérer le comique, en tant qu’accident du phallus, tel que représenté par l’envol de la manchette-prépuce. Dans l’humour, maintenant, le grand surmoi « console » le petit moi, en l’allégeant des affects de souffrance auxquels telle situation l’aurait confronté. Ainsi, le condamné mené à la potence disant: « la semaine commence bien! » C’est pourquoi , à la différence du comique et du mot d’esprit il y a, dans l’humour, du « sublime », c’est à dire un dépassement des canons qui nous enferment dans une réaction affective sans recours. D’où une conclusion: Ne rit pas qui veut!

Pierre Bruno

Du rire

du rire

Jacques Prévert, Définir l’humour (Réponse à une enquête)

Thérèse Charrier, Les pleurs d’Héraclite, le rire de Démocrite,
le sourire de l’analyste

Diane Scott, -off,
une écriture inaperçue

André Meynard, Le trait d’esprit, lalangue et les Sourds :
quand le rire nous enseigne…

Marie-Jean Sauret, L’humour est politique

Antonia Birnbaum, Übermut und Untermut
Portrait de Nietzsche en cynique

la passe

Elda Pouli, L’oiseau s’est posé

le savoir du psychanalyste

Carole Diaz, Traverser le fantasme, le début de la fin

Elda Pouli, Au commencement était l’amour. Éros et Agapè

le cas

Hélène Seguin, Quand le trou surgit

Élisabeth Rigal, « Je ne veux pas cont te tu »

lentre-deux

Sylvianne Cordonnier, Transports amoureux

le cardo

La présentation de malades de Jacques Lacan
Mise à ciel ouvert du travail du cartel d’animation du Cardo

yetu