Liens

AVEC LE PARI DE LACAN

L’association Le pari de Lacan est une association de psychanalyse fondée le 4 février 2017 dans la suite de l’expérience de l’association de psychanalyse Jacques Lacan ( APJL).

La revue PSYCHANALYSE  a été créée fin 2003, alors que l’APJL était dans sa deuxième année d’existence.   Décision  a été  été prise par l’association que la revue ne soit pas une revue de l’association.  Ce processus indique une séparation simultanée à une filiation et vise à prévenir ce qui, de rester endogène, contredit  à la psychanalyse.

A sa manière, comme la passe, PSYCHANALYSE YETU  est supplémentaire à l’association. La revue,  à la fois  dedans et dehors l’association publie des articles sans prendre en compte l’appartenance associative tout en étant attentive à ce qui s’élabore dans Le Pari de Lacan.

AVEC LES EDITIONS DE L’INSU

Les éditions de l’insu ont pour tâche de publier des livres qui contribuent au discours analytique, au progrès du savoir psychanalytique, à la promotion du savoir du psychanalyste et plus largement au « faire école ». Elles publient des auteurs sans exclusion d’appartenance à une école ou association.

 AVEC JOURNAL CLINIQUE

Journal clinique est un espace de réflexion partagée sur psychanalyse, création et lien social. Il a été construit pendant le confinement afin d’accueillir le groupe de travail « Nos liens aux temps du corona », composé de psychanalystes, psychiatres, psychologues, artistes, écrivains, enseignants, étudiants… Ce journal a pour vocation de soutenir les liens de travail et permettre d’interroger collectivement l’imprévisible de notre temps.

AVEC L’ECOLE DE PSYCHANALYSE DE DAMAS

 En 2010,  cette école a organisé avec l’APJL un colloque franco-syrien sur le thème                 « Féminin et expérience mystique dans la psychanalyse ». L’ensemble des textes présentés par les collègues syriens à ce colloque sont consultables dans le N° 21 de la revue PSYCHANALYSE sur le site CAIRN.

     Rafah Nached. Psychanalyse en Syrie : sommaire.

2976

Ce livre a reçu le Prix spécial de L’Evolution psychiatrique le 17 mars 2012.

Cet ouvrage  regroupe  un certain nombre de textes que Rafah Nached  a écrit, soit directement en français, soit en arabe, pour permettre au lecteur qui ne la connaît que par la répression qu’elle a subie, de la rencontrer en tant que psychanalyste à travers ses écrits, et des témoignages de quelques-uns de ses amis.

AVEC LA REVUE DE PSYCHANALYSE DESDE EL JARDIN DE FREUD

Desde el Jardín de Freud, Revista de Psicoanálisis, es una publicación anual de la Escuela de Estudios en Psicoanálisis y Cultura de la Universidad Nacional de Colombia, sede Bogotá, cuyo objeto es la publicación de artículos inéditos debidamente arbitrados, en los cuales los autores proponen los resultados de sus investigaciones académicas, de su ejercicio clínico y de su reflexión, como una contribución del psicoanálisis al debate y a la explicación de los fenómenos situados en la intersección sujeto-inconsciente-cultura. Los artículos que presenta enlazan los tres aspectos fundamentales de la elaboración teórica, la indagación clínica y las reflexiones concernientes a los vínculos sociales. Su carácter es monográfico y los temas escogidos lo son en razón de su pertinencia y actualidad. La revista cuenta también con textos de especialistas de otras disciplinas con las que el psicoanálisis sostiene interesantes intercambios, e incluye una mínima antología literaria sobre el tema monográfico cuya importancia radica en el valor que el psicoanálisis le concede a tales producciones; en la misma vía, sus páginas se ilustran con obras de importantes artistas colombianos.
Desde el Jardín de Freud está dirigida a psicoanalistas, a académicos de disciplinas diversas que se interesen en los fenómenos ubicados en la intersección « psicoanálisis, subjetividad y cultura » y, desde luego, también al lector desprevenido, interesado en los temas propuestos.