PSYCHANALYSE YETU N°56

Poème(s)

Point de départ, deux assertions de Lacan : je suis poème – je ne suis pas poâtassez. La première serait-elle une conséquence de la seconde ? On ne peut en douter, à moins d’être inattentif à la connotation péjorative de « potasser ». Aussi bien, de Mallarmé à Paul Celan, de Lautréamont à Artaud, la présomption d’être Monsieur le poète (ou Madame) n’a pas manqué d’être moquée, ironiquement. Ils étaient en cela d’accord avec l’apophtegme de Pessoa : désirer l’impossible – ne pas le vouloir… sous peine de transformer l’impossible en une valeur d’échange. Poème alors, qu’est-ce ? Une poiesis, une création qui consiste en un élan vers l’extérieur – traduisons : une a-subjectivation radicale. Elle implique que le mariage entre désirer et vouloir soit défait. Cet élan passe par des lettres, non par des mots, ou sinon des mots chantés ou dits, parce que, sans la voix, la parole, de par son infinitude, n’existe pas.

Lettres donc : traits, calculs, caractères, alphabets, dont il s’agit d’extorquer par surprise un savoir qui subvertit le cours paisible du « je suis ». Tous les moyens sont bons : métaphore, tautologie, allitération, anaphore, hypallage… pour démonter le sens déposé sgdg. Le problème, comme l’a montré Jakobson, est que les tropes s’usent. Le règne de la métaphore, dans ce début du siècle, a pris un coup de vieux. Changer d’habit est un impératif – une exigence des saisons –, car un poème, tenu à l’impossible, est une parole libre, affranchie de toute association. Telle une muse inattendue qui frappe à la porte,
dé-concerte l’ouvreur, et le déplace, hors.

Cet « hors » ne signifie pas hors-sens, mais un « effet de sens réel » qui, dans l’orchestre humain, invente un soliste.

Pierre Bruno (1939-2025)

 

ESSAI MINEUR
Pierre Bruno, Physique poétique

POEME(S)
Philippe Lacadée, Arthur Rimbaud, il faut être absolument moderne
Serge Pey, Cambriolage
Michel Métayer, Poésie plastique
Guillaume Nemer, La reprise dans Hölderlin
Christine Chagneaud, Traverser le Pré
Pierre Bruno, Quand dira l’aube hautement soif
Rencontre avec Pierre Malengreau, La métaphore transpercée
Isabelle Espérou, De SOKRAT à TARKOS
Christophe Tarkos, Extraits
Pierre-Christophe Cathelineau, Poésie et topologie
Marie-Jean Sauret, « Je suis peinture » / « Je suis un poème » – Y a-t-il une vie au-delà de la peinture ?
Nâdiâ Anjuman, Afghane

RENCONTRE AVEC LOUISE BOURGEOIS (NEW YORK, 1998)

STRUCTURE
L’Un, l’Autre et la répétition. 3e partie. Lacan, de 1957 à 1959

LA PASSE
Isabelle Morin, Interprétation primordiale
Maria Triantafyllidou, L’interprétation analytique, un signifiant nouveau
Marc Lescanne, L’attention prêtée

YETU