PSYCHANALYSE N° 2

Les déclinaisons de la névrose

PSY_002_L204

janvier 2005

THÉORIE

Vivant et féminin dans le parcours phobique. Isabelle Morin 

Pour entrer directement dans le vif de la phobie, j’évoquerai une petite histoire pleine d’humour dont se sert Jacques Lacan pour illustrer ce que la tradition hindoue enseigne du dhavni, cette modalité de la parole qui fait entendre ce qu’elle ne dit pas. Une jeune fille qui attend son amant sur le bord d’une rivière voit arriver un brahme qui s’engage dans le même chemin. Elle s’écrie alors d’un…

Ça ne fait pas névrose. Jacques Marblé 

Ma place institutionnelle m’ayant conduit à militer pour une reconnaissance du fait traumatique, à une époque où il y en avait bien besoin, je me vois fort navré depuis quelque temps de constater les ravages du retour de balancier que constitue l’inflation du trauma dans le discours ambiant. Et c’est ainsi que, après avoir défendu la cause de la névrose traumatique, je vous propose ce titre : « Ça…

Les hommes aux loups. Marie-Jean Sauret 

Alors que je me débattais avec les diagnostics de l’Homme aux loups, je me réveillai un matin avec la réflexion suivante : malgré les indices de névrose recueillis de ma propre analyse, les amis (et les moins amis) qui épinglent ma folie ont peut-être raison. Au fond, ce à quoi je suis le plus attaché est non pas le fait de savoir si je suis de telle structure, névrotique ou psychotique, mais ce que…

« Elle ne savait pas me voir ». Genèse d’un désir de mourir. Geneviève Morel 

J’ai reçu madame X, âgée de 41 ans, lors d’un unique entretien pour une présentation clinique à l’hôpital. Elle y était pour une énième tentative de suicide : depuis quelque temps, elle s’injecte régulièrement de l’air dans les veines, suicide qui ne laisserait pas de traces visibles, selon elle. En effet, l’une de ses préoccupations est de ne pas effrayer son entourage et surtout ses enfants qui découvriraient… 

Pouvoir et fantasme sadomasochiste. Francesco Perena

Affecté d’un état fébrile et délirant pendant son bagne sibérien, Raskoslnikov rêve : « Le monde entier était condamné à un fléau terrible et inconnu venu du plus profond de l’Asie, qui avançait sur l’Europe. Tout le monde devait périr à l’exception d’un très petit nombre d’élus. Il s’agissait de quelques nouvelles trichines, êtres microscopiques qui se logeaient dans le corps humain. Mais ces parasites… 

L’ASSOCIATION

L’association. Michel Plon, Érik Porge

Avec ce deuxième entretien, psychanalyse est presque au seuil d’une série. L’objet de celle-ci est de questionner les psychanalystes – qui y consentent – sur la relation, de cause à effet ou d’effet à cause, entre la direction et la finalité d’une psychanalyse et le mode de lien entre psychanalystes. Psychanalyse : Érik Porge, vous êtes membre d’une association ; vous, Michel Plon, non. Pouvez-vous…

INÉDIT 

Deuil, nécrophilie et sadisme. Marie Bonaparte 

Les étranges créations d’Edgar Poe avaient attiré, dès leur parution, l’attention des littérateurs et du public. Je dis l’attention, non pas la sympathie. Malgré le goût ambiant d’alors pour les spectres et les châteaux branlants, pour Hoffmann ou Anne Radcliffe, il y avait quelque chose, dans l’œuvre de Poe, qui, tout en le frappant, repoussait le public, surtout le public, encore si puritain, d’Amérique….  

POÈME 

The Diagram Poems. Douglas Oliver 

Douglas Oliver est né en 1937 de parents écossais. Son père travaillait dans une société d’assurance et sa mère était femme au foyer. Oliver passa son enfance à Bournemouth, en Angleterre, en se consacrant à l’observation des oiseaux et en écoutant du jazz, surtout chanté par Bessie Smith. Médiocre étudiant, sa vie professionnelle commença à l’âge de 16 ans. Il travailla dans un bureau et devint par…


   Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN