PSYCHANALYSE YETU n°45

PSYCHANALYSE ET PHILOSOPHIE

1-Psychanalyse Yetu 45+3.indd

PSYCHANALYSE ET PHILOSOPHIE
Freud et la philosophie. Ramón Menéndez

Résumé

La position de Freud par rapport à la philosophie oscille entre la fascination face à des personnages comme Frantz Brentano, son professeur à l’université de Vienne, et la critique implacable que suscitent, par exemple, les philosophes idéalistes. Ce n’est donc pas la philosophie en tant que telle, mais les assises de sa construction qui sont en jeu. Ainsi, les constructions théoriques basées sur l’expérience on tout son respect. En revanche, la spéculation métaphasique éveille la méfiance du père de la psychanalyse. Par ailleurs, Freud cherche pour la psychanalyse une voie qui puisse s’affranchir d’autres discours. Il parle spécifiquement de la physiologie et de la philosophie.

Mots-clés : Philosophie, psychanalyse, Freud, Brentano, Idéalisme, Utilitarisme.

Lacan et l’impossible de la philosophie. Véronique Sidoit

Résumé

Il est devenu commun aux philosophes de se référer à la psychanalyse, et aux psychanalystes d’en appeler à tel ou tel philosophe. Comme si un brouillage des champs s’opérait, ou qu’une éventuelle complémentarité se révélait. Mais si, en effet, Lacan a eu souvent recours à la théorisation de tel ou tel philosophe, ou à telle notion philosophique, comment entendre le terme d’antiphilosophie qu’il emploie ? Quels sont les rapports entre la philosophie et la psychanalyse ?

Mots-clés : philosophie, antiphilosophie, division du sujet, incomplétude, réel, langage, pensée, suture, énoncé et énonciation.

L’invention chrétienne du sexuel, à la poursuite de la psychanalyse. Frédéric Gros

Résumé

Mots-clés :

Sinon rien. Pierre Bruno

Résumé

Il s’agit de confronter les premières références de Lacan à Leibniz avec la lecture logis-formelle de Leibniz dans la philosophie contemporaine.

Mots-clés : Leibniz, Spaltung, vérité-correspondance et vérité-identité.

Spinoza et la psychanalyse. Bernhard Alexander

Résumé

L’auteur développe sur plusieurs points ce qui lui apparaît comme une très grande proximité entre Spinoza et Freud et s’étonne de constater que Freud n’a pas rencontré – ou du moins n’en a pas fait mention – l ‘œuvre de Spinoza, malgré des points de quasi convergence de leurs enseignements et de son objet, l’âme humaine.

Mots-clés :

L’ESSAI MINEUR
Dans la maison des hommes : incorporation et féminisation. Catherine Joye-Bruno

Résumé

En analysant le mythe fondateur de la société des îles du Nord du Vanuatu, et en le comparant au mythe freudien du père de la horde, l’auteure tente d’éclairer la nature de ce qui est incorporé lors du repas cannibalique à travers la plante qu’est le kava, et pose les questions analytiques que cette mythologie suscite quant à l’incorporation primordiale du père chez Freud et chez Lacan.

Mots-clés : Incorporation, identification primaire, pulsion de vie, totem et tabous, jouissance supplémentaire, féminisation, kava.

LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE
Premier amour. Pierre Bruno

Résumé

La question posée est de savoir si la récusation de l’identification primaire au père est une condition de conclusion d’une analyse. La réponse de Lacan, à partir du séminaire Le sinthome, est de distinguer le Père qui a donné leur nom aux choses, créateur et commandeur en somme du symbolique, et le Père en tant que réel, soit en tant que palliant l’impossible rapport entre mots et choses.

Mots-clés : Identification primaire, fin d’une analyse, inexistence du néant.

Sexuation hors filiation. Emmanuel Lehoux

Résumé

A la fin d’une cure, le sujet se trouve départi de ses identifications. Celle-ci permettaient de faire avec le non rapport sexuel. Avec l’identification au symptôme, le sujet peut faire autrement avec ce trou du non rapport. Qu’en est-il alors de la sexuation ? La rectification subjective qui s’opère à la fin d’une analyse modifiant le rapport du sujet au savoir, change l’interprétation des formules dites de la sexuation. La possibilité d’un troisième sexe se pose alors et avec elle celle d’un nouveau rapport aux deux jouissances.

Mots-clés : fin de cure, identification, symptôme, corps, nœud généralisé, troisième sexe, yad’lun.

Du supplémentaire. Sainte Thérèse d’Avila dans ses jouissances. Kosuke Tsuiki

Résumé

Jacques Lacan n’a cessé d’évoquer la tradition mystique chrétienne. Le comble en est le Séminaire Encore, où il y revient pour ressaisir l’expérience mystique du point de vue d’une jouissance qui supplée à l’absence de rapport sexuel, mais qui est autre que la jouissance phallique. Selon Lacan, cette « Autre jouissance » nie le fondement de la fonction phallique (ce fondement étant l’existence d’un être qui dit que non à la fonction phallique), de sorte que la jouissance phallique ne constitue plus un « tout ». D’où la définition de l’Autre jouissance comme « supplémentaire », et c’est cela même que Lacan appelle la « jouissance féminine ». Or le paradigme privilégié de la jouissance supplémentaire, voire son seul paradigme nommé comme tel dans Encore, est la jouissance éprouvée par des mystiques chrétiens dont, entre autres, Sainte Thérèse d’Avila. Nous allons donc travailler sur ses témoignages — qui forment une espèce de tourbillon vertigineux, mais riche d’enseignements analytiques — pour repérer des éléments qui permettent d’affirmer que la sienne est proprement féminine, et non phallique.

Mots-clés :

LA RUELLE DU DÉSIR
Hamlet ne rêve pas. Christine Chagneaud

Résumé

Il s’agit de comprendre comment Hamlet renouera avec sa capacité à agir, lui qui a vu son désir suspendu par la révélation du ghost, cela en suivant acte par acte la tragédie de Shakespeare. C’est en retrouvant la sécurité du sujet en tant qu’il parle qu’il rejoindra ce rapport du sujet à lui même, dans l’assomption de son acte.

Mots-clés : Désir, Acte, Objet, Inconscient.

«Sygne, du dire non». Lettre et Versagung. Florence Briolais

Résumé

Serrant au plus près l’écriture du poète Paul Claudel, dans sa trilogie des COÛFONTAINE, éclairée par l’enseignement qu’en extrait Lacan, dans son séminaire sur le transfert, 1960-61, l’auteur en propose, ici, une lecture orientée par la lettre et la Versagung :

La lettre du sinthome, griffe de ce ravinement du signifié dans le réel, est consubstantielle à la Versagung originelle, ce refus du sujet au signifiant de l’Autre. Un dire non, que présentifie Sygne, l’héroïne tragique moderne, s’affranchissant des limites de l’entre-deux-morts, seule voie d’accès au désir.

Mots-clés : La Lettre, die Versagung, mythe, acte, désir.

Le désir chez Sygne de Coûfontaine : sponsio, Versagung, honte et acte. Mario Uribe Rivera

Résumé

Il existe un isomorphisme éthique entre le désir de Sygne de Coûfontaine et la position responsable de l’analyste. L’interpellation subjective inhérente à la faute provoque une réponse commune ou Versagung -éco du réel hors chaîne. L’épreuve paradoxale du désir chez Sygne implique la trahison successive de l’être et la négation de la négation -Aufhebung du destin, scandée par la honte qui indique la « lâcheté » structurelle et la persistance du désir.

Mots-clés : Éthique, désir chez Sygne de Coûfontaine, position de l’analyste, interpellation subjective, Versagung, Aufhebung du destin, honte, « lâcheté du désir ».

LA STRUCTURE
Symptôme et sinthome. 8e partie. Lacan, 1960-1963

Résumé

Dans les séminaires VIII, IX et X, l’invention progressive par Jacques Lacan de l’objet a, cet objet intangible et non spécularisable, réoriente la question du symptôme et de son interprétation, non pas à partir du sens, mais à partir de ce « déchet du sens ». Nous aborderons successivement, les effets symptomatiques du complexe de castration, la question du symptôme et de la répétition, enfin celle du symptôme et de la jouissance.

Mots-clés : Symptôme, objet a, complexe de castration, répétition, névrose obsessionnelle

Y ETU

Ce que fait l’homme est bon à manger.
Tu peux avaler la salive que les hommes produisent dans la bouche,
tu peux avaler ta salive,
tu peux avaler la salive du chien, du lion, de l’homme s’il n’est pas ta mère.

Christophe Tarkos
Le petit bidon et autres textes, POL