PSYCHANALYSE N° 18

 Le symptôme. Ségrégation. Extase 

PSY_018_L204

mai 2010

THÉORIE

Séparation et refus : considération sur le choix de l’anorexie. Massimo Recalcati 

Dans cet article l’auteur montre, sur la toile de fond d’une relecture critique de Lacan et de sa propre expérience clinique, l’existence de différentes déclinaisons possibles du refus anorexique ; le refus comme manœuvre de séparation, comme “refus du corps”, comme défense et comme “appétit de mort”…

L’Extase. Balbino Bautista 

L’ouverture à la jouissance féminine, que Lacan dit « supplémentaire » à l’autre, la phallique, sa reconnaissance, que les moments d’extase voilent, suppose une coupure, l’acte par lequel est tranché un indécidable, l’aporie théologique relative au Bien plutôt qu’au Vrai. La jouissance féminine advient avec le franchissement de la barrière du Bien, mais elle n’est atteignable, accueillie comme telle, qu’avec le franchissement de la barrière du Vrai…

La toxicomanie comme tenant lieu de symptôme .Pascale Macary- Garipuy 

Prenant à la fois appui sur le fait clinique de l’angoisse surgissant à l’arrêt de la prise du produit, et sur la fonction logique du symptôme dans la structure, l’auteur soutient que la « toxicomanie » n’est pas une solution symptomatique. L’apparition de l’intoxication, fréquente au temps dit de « l’adolescence », pose la question d’un second temps du symptôme, temps qui serait évité par le sujet qui choisirait de fuir dans une jouissance non phallique, évitant d’assumer la rencontre avec l’Autre sexe et le non-rapport sexuel, soit reculerait devant la castration…

L’ASSOCIATION

La ségrégation. Lina Velez 

Cet article se propose d’analyser la notion de ségrégation que Lacan introduit et déploie entre 1967 et 1970. Ce concept apparaît au croisement de trois problématiques : le lien social et la politique, l’institution analytique et la passe et finalement le discours de la science. La ségrégation est le principe même des discours qui structurent les liens humains. Il s’agit d’analyser d’une part le principe de ségrégation comme fait de structure et indissociable de l’humanité et d’autre part les phénomènes de ségrégation en tant que pratique dans le lien social contemporain…

Une expérience de cartel à l’APJL 

  1. Y mettre du sien : subversion ? profanation ? . Anne Volumard-Debry 

L’expérience de ce cartel m’a permis de préciser ce qu’il en est du réel de la transmission de l’analyse, hors cure. Cela a dévoilé la dimension politique du cartel, sur le versant du père réel, dans le sens où chacun y met du sien, à travers la livraison d’un intime qui a toujours quelque chose à voir avec une forme de transgression …

  1. Est-ce que ça passe ? Marie Claire Terrier

L’ expérience singulière de ce cartel m’ a permis de revisiter ce que fut mon travail en cartel .C’ est en position d’ analysant et non d’ analyste que l’ on s’ engage à y travailler à partir d’ un point d’ ignorance pour tenter de faire passer à d’ autres ce que l’ on a trouvé . Le produit de celui-ci fut de me permettre de rendre publique ma question, de la profaner en la faisant sortir du lieu sacré que peut être le cabinet d’un analyste …

c.« Qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle ».Thérèse Charrier 

L’ expérience de ce cartel comme « plus une » fut une expérience de corps à corps avec le dispositif, sa mythologie et ses rituels : fonction du plus un ; déclaration ; titre ; production ; adresse ; dissolution .La question de l’usage de la cure et de l’intime s’y est posée de manière vive, interrogeant la place de différents dispositifs dans une association et la césure qu’ils créent entre sacré et profane…

LA PASSE

La passe, le réel et le dire .Claire Harmand 

La passe, expérience en cours, est une « clinique du dire » du passant, un dire soutenant un propos authentique, avec une part « qui ne se réduit pas au seul savoir ». Ce « dire » dans la passe pose les questions du dire dans la cure, de la direction de la cure, de la transmission, de la nomination d’AE. Le pari, inédit, de faire école à partir de la passe, recentre la transmission de la psychanalyse sur les cures…

Jean Paul  Meurant

Quelques associations peuvent se féliciter de maintenir des dispositifs de passe et, depuis quelques temps, d’échanger à partir de leurs expériences. Ces débats sont à même de maintenir ouvert le cours de la passe en favorisant le questionnement sans quoi il pourrait bien s’assécher ou se détourner de son enjeu…

PAS DE PORTE

Le réel, la jouissance, le hors discours… ou quelques réflexions sur le dispositif dit « analyse de pratique » . Jean Pierre Leblanc 

A travers ce propos et cette réflexion sur l’analyse de pratique, il s’agit de montrer comment peut opérer une clinique qui s’oriente sur la question de la jouissance et du réel. Clinique engagée, qui ne recule pas devant ce qui objecte à la parole : ce qui affecte, ce qui trouble, ce qui se donne au plus opaque, peut être le signe du surgissement d’un réel qui, lorsqu’on peut en reconnaitre l’émergence, devient un chemin possible pour entendre la part d’inouï, la part d’ « impensable » à laquelle le sujet qu’on rencontre a à faire…

Y ETU?

Sé soulié tou sel ki sav

si choset ni tou.

Seule la chaussure sait

si la chaussette est trouée.

Proverbe créole

     Vous pouvez accéder aux articles de ce N° sur CAIRN